Nous utilisons nos propres cookies et tiers pour obtenir des données statistiques sur la navigation de nos utilisateurs et améliorer nos services. Si vous acceptez ou continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez son utilisation. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies sur le lien suivant.
Je comprends
Comuniqués de pressedegradado
 
Comuniqués de presse
Revenir au listing Imprimer


Le Ministère de l’Industrie du Tourisme et du Commerce, accordé au Projet MEDGAZ la categorie "A" (prioritaire).

  • C’est un gazoduc stratégique pour le système énergétique espagnol.
  • Le gazoduc délivrera dans une première phase 8 milliards de m3 de gaz naturel par an au marche
    européen.
  • La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2008.

Madrid, 24/06/2005 - Le Ministère de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce a accordé la classification “A” au Projet MEDGAZ qui a pour objet la construction d’un gazoduc reliant l’Algérie avec le reste de l’Europe a travers de l’Espagne. Cette décision a été approuvée aujourd’hui par le Conseil de Ministres parce qu’il s’agit d’un projet jugé essentiellement positif pour le système de gaz. La nouvelle classification “prioritaire” permet à MEDGAZ d’initier les démarches pour l’obtention des permis nécessaires á la phase de construction, qui doit débuter en 2006.

Ce gazoduc est stratégique autant pour l’Algérie et l’Espagne que pour le reste de l’Europe ; D’une part il reliera directement le marché européen a la source d’approvisionnement en gaz algérien, d’autre part, c’est la voie la plus économique d’approvisionnement en gaz naturel pour le sud de l’Europe selon les conclusions des observateurs internationaux ainsi que de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie ou Wood Mackenzie.

La future liaison sous-marine aidera aux objectifs du Protocole de Kyoto. Pour cette raison, MEDGAZ est inclus dans la liste des "Projets d’intérêts Communs" dans les réseaux Transeuropéens d’Enérgie (TEN), et devient de ce fait un projet international.

Avec une capacité initiale de 8. Milliards m3 par an dans sa première phase, MEDGAZ transportera gaz naturel de Beni-Saf, sur la côte algérienne, jusqu’a a Almeria en Espagne. Sa longueur sera de 200 kilomètres – Il sera posé au fond de la mer Méditerranéenne a une profondeur maximale de 2.160 mètres. En Espagne sera relié au gazoduc Almería-Albacete, ce qui facilitera sa connexion avec le reste de l’Europe.

MEDGAZ est une société formée par sept sociétés internationales. CEPSA et Sonatrach sont les principaux promoteurs et actionnaires, avec une participation de 20% chacun. BP, Endesa, Gaz de France, Iberdrola et Total complètent le groupement avec 12 % pour chacun d’eux.

MEDGAZ a déjà prouvé sa viabilité technique, conclue suites aux diverses compagnes maritimes. Le tracé définitif (Beni Saf-Almería) est achevé ainsi que l’ingénierie du projet. Medgaz a aussi présenté les études d’Impact sur l’environnement aux administrations algériennes et espagnoles.

* Images disponibles dans www.medgaz.com/pages/galeria_imagenes-fr.htm

Madrid, le 24 juin 2005
MEDGAZ SA
Relations extérieures
Tél. +34 91 312 54 24
www.medgaz.com



MEDGAZ, S.A. Tous droits réservés