Le premier chargement de la tuyauterie destinée à la construction du gazoduc sous-marin arrive à Almeria

  • Avec la fabrication et la pose du revêtement de toute la tuyauterie nécessaire, MEDGAZ achève ainsi
    la première phase du processus de construction du gazoduc.
  • 90 000 tonnes de tuyaux en acier au carbone à haute résistance ont été fabriquées.

Almería, 03/10/2007

Un premier bateau chargé de 35 000 tonnes de tuyaux en provenance de Malaisie est arrivé au port d’Almería. Ce matériel sera stocké sur le port jusqu’au démarrage des travaux sous-marins. La totalité de la tuyauterie nécessaire à la construction du gazoduc européo algérien, via l’Espagne a été fabriquée, et son revêtement posé, entre février et septembre 2007. Chaque tuyau a une longueur de 12 mètres pour un diamètre de 24 pouces (610 mm). Au total, 90 000 tonnes d’acier au carbone à haute résistance ont été fabriquées.

La tuyauterie, prévue pour être posée à plus de 2 000 mètres de profondeur, a été fabriquée par les deux plus grandes aciéries du Japon tandis que son revêtement a été posé en Malaisie, dans la plus grosse usine au monde de pose de revêtement pour tuyaux. La tuyauterie est revêtue de trois couches de polypropylène et d’une couche de béton destinée à la protéger des facteurs externes.

L’arrivée de cette tuyauterie constitue une première étape dans le processus de construction de MEDGAZ dont la mise en service est prévue pour 2009. Les travaux en superficie ont débuté en juillet dernier à Beni Saf (côte algérienne) avec des travaux préliminaires en vue de la construction de la station de compression. Deux mois plus tard, MEDGAZ a entrepris les travaux de déblaiement de la plage El Perdigal d’Almería qui accueillera le terminal de réception.

Barco
Arrivé du chargement de la tuyauterie à Almeria

MEDGAZ

D’une capacité initiale de 8 milliards de m3 par an, MEDGAZ transportera du gaz naturel entre Beni-Saf, sur la côte algérienne, et Almeria. Il s’étendra sur une distance de 210 kilomètres – sous la mer, posé sur le fond méditerranéen – et aura une profondeur maximale de 2 160 mètres.

En Algérie, il assurera la liaison avec le gazoduc Hassi R’mel-Beni Saf, géré par Sonatrach. En Espagne, il sera connecté au gazoduc Almería-Albacete d’ENAGAS afin de faciliter son intégration au système gazier espagnol et européen.

MEDGAZ sera également chargé de construire et d’exploiter une station de compression à Beni Saf ainsi qu’un terminal de réception à Almería.

MEDGAZ est composé de cinq compagnies internationales qui se répartissent son capital de la façon suivante : SONATRACH (36%), CEPSA (20%), IBERDROLA (20%), ENDESA (12%) y GAZ DE FRANCE (12%).

MEDGAZ et Almería

MEDGAZ va aussi contribuer au développement d’Almería. En effet, il lui permet d’accéder pour la première fois directement au gaz naturel, à un prix compétitif tout en fournissant en gaz toute la province, conformément aux recommandations du Plan énergétique andalou. D’autre part, il représente un apport en richesses pour la zone puisqu’il contribue à la création de plus de 1 000 emplois et investit 70 millions d’euros. MEDGAZ s’est donné pour priorité de réussir son intégration sociale et économique dans la province.

Project Milestones

  • Décembre 2006 : MEDGAZ SA décide d’investir.
  • Février 2007 : MEDGAZ SA signe les différents contrats de construction.
  • Février 2007 : début de la fabrication de la tuyauterie au Japon.
  • Juin 2007 : début de la pose du revêtement sur la tuyauterie à Kuantam, Malaisie.
  • Juillet 2007 : premiers déblaiements à Beni Saf, Algérie.
  • Septembre 2007 : premiers déblaiements à Almería.
  • Octobre 2007 : arrivée à Almería du premier chargement de tuyauterie.

MEDGAZ

Relations Externes

contacto_prensa@medgaz.com

www.medgaz.com

Retour en haut