MEDGAZ et le secteur de la pêche signent un accord de collaboration

  • El Saipem 7000, plataforma encargada de construir la parte más profunda del gasoducto, ha llegado al puerto de Almería.
  • MEDGAZ, que constituye la primera conexión directa de Argelia con el mercado europeo, es también el primer gasoducto a más de 2.000 metros de profundidad que se construye en el Mediterráneo.

Almería, 29/09/2008

Un accord de collaboration a été signé ce matin au siège de la sous-délégation gouvernementale à Almeria entre MEDGAZ S.A. et des représentants des pêcheurs qui travaillent dans la zone du gazoduc, actuellement en phase de construction, entre l’Algérie et Almeria. Les signataires présents étaient, pour MEDGAZ, Juan Antonio Vera, directeur général, et pour le secteur de la pêche, Melchor Galindo, président de la fédération provinciale des associations de pêcheurs de Almeria-Motril et José María Gallart, directeur de ASOPESCA. La cérémonie était présidée par Miguel Corpas, sous-délégué du Gouvernement à Almeria et Martín Soler, ministre régional de l’Agriculture et de la Pêche du Gouvernement andalou, tous deux ayant servi de médiateurs durant les négociations. L’accord de collaboration prévoit une compensation financière de 3 millions d’euros visant à répondre à la gêne éventuellement occasionnée pendant la construction du gazoduc sous-marin dont la mise en service est prévue pour 2009. L’accord prévoit également un engagement de collaboration et le maintien de relations permanentes entre les parties comme cela a été le cas jusqu’à présent. MEDGAZ s’engage à réaliser ses travaux dans le plus grand respect de l’environnement naturel et social des zones concernées. De leur côté, les pêcheurs s’engagent à ne pas perturber la construction.

Firma del Acuerdo de Colaboración
Signature d´accord de collaboration

L’accord de collaboration établit d’autre part que le gazoduc sous-marin représente une infrastructure sans conséquences, laquelle, une fois posée, n’aura pas d’impact négatif ni sur l’environnement, ni sur l’activité de pêche. Lors de son intervention, Juan Antonio Vera a tenu à souligner que « MEDGAZ se félicitait de cet accord et du bon déroulement des négociations. L’effort fourni et les résultats obtenus montrent notre réelle volonté d’intégration et d’implication dans la société d’Almeria ». Le directeur général de MEDGAZ a également souhaité remercier les autorités « et notamment la sous-délégation gouvernementale ainsi que le Gouvernement andalou pour leur médiation et les efforts fournis pour rapprocher les parties. Grâce aux autorités, les négociations ont pu évoluer jusqu’à un consensus total ».

MEDGAZ

Relations extérieures

contacto_prensa@medgaz.com

www.medgaz.com

Retour en haut