Comuniqués de pressedegradado
 
Comuniqués de presse
Revenir au listing Imprimer


MEDGAZ connecte son gazoduc au réseau de gaz espagnol, dans le cadre de la séquence des essais

  • Le maire d'Almeria et le sous-délégué du Gouvernement ont ouvert aujourd’hui, 5 mars, la valve d'entrée à Enagas.
  • Le 1er mars le gazoduc sous-marin a commencé á se remplir

Almería, 5 mars 2011- Le Maire d’Almeria, Luis Rogelio Rodriguez Comendador, et le sous-délégué du Gouvernement de la Nation à Almeria, Andrés Heras, ont ouvert aujourd’hui, samedi 5 mars, la valve de connexion entre le gazoduc de MEDGAZ et le réseau de gaz espagnol, au cours d’un acte symbolique qui rentre dans le cadre de la séquence des essais. Pour la Société c’est une étape importante qui marque le commencement des importations de gaz algérien vers l’Espagne à travers le gazoduc MEDGAZ. Ce nouveau pas a eu lieu au Terminal de Réception, situé sur la Plage du Perdigal, sur la côte d’Almeria, en présence du chef du Département de l’Industrie et de l’Energie de la Sous-délégation d’Almeria, Luis Días de Quijano, et du Directeur Général de MEDGAZ, Juan Antonio Vera.

La société, qui a pour actionnaires Sonatrach, Cepsa, Iberdrola, Endesa et Gaz de France Suez, se trouve dans la dernière phase du programme des essais avec gaz. Ainsi, après avoir vérifié toutes les unités dans le Terminal de Compression de Beni Saf, le 1er mars dernier la valve « Offshore » a été ouverte du coté Algérien, afin de commencer á remplir le gazoduc sous-marin, et commencer les essais avec gaz dans le Terminal de Réception d’Almeria. Le conseiller délégué de Sonatrach, Noureddine Cherouati, et le président de MEDGAZ, Pedro Miró, ont assisté á l’acte du 1er mars, ainsi que les autorités algériennes et les directeurs des partenaires de la société.

La séquence des essais pour la mise en service du gazoduc MEDGAZ est constituée d’une phase de Commissionnement et d’une phase de Démarrage. Au cours de la phase de Commissionnement tous les systèmes ont été vérifiés, tandis que lors de la séquence de Démarrage le gaz a été incorporé progressivement.

Actuellement le gaz naturel circule déjà, à l’essai, dans tout le gazoduc, et aujourd’hui, la connexion au réseau de gaz espagnol a été réalisée, à travers les conduits de Enagas, dans la continuité du processus qui consiste à augmenter les volumes de gaz jusqu’à atteindre la capacité totale du système d’une manière stable et fiable. MEDGAZ prévoit que le gazoduc sera techniquement préparé pour opérer dans quelques semaines.

MEDGAZ est l’entreprise qui construit et exploite le gazoduc Algerie-Europe à travers l'Espagne. Avec une capacité initiale de 8 milliards de mètres cubes par an, il amène le gaz naturel directement depuis Beni Saf, sur la cote Algérienne, jusqu’à Almeria. Sa mise en fonctionnement représente une amélioration dans la sécurité de l’acheminement, un moyen plus directe, et par conséquent, plus économique d’approvisionnement pour le Sud de l’Europe, et une contribution positive aux objectifs marqués par le protocole de Kyoto qui consistent en la fourniture d’une énergie propre, tel que le gaz naturel

MEDGAZ : Fiche technique

  • Capacité : 8 bcm/an
  • Longitude: 210 Km (entre Beni Saf et Almeria).
  • Diamètre : 24 pouces (610 mm).
  • Profondeur maximum de l’eau : 2.160 m
  • Installations Terrestres :
    • Station de Compression (Algérie)
    • Terminal de Réception ( Almería).
  • Investissement : 900 millions d’euros.
  • Actionnaires : SONATRACH (36%), CEPSA (20%), IBERDROLA (20%), ENDESA (12%), et GAZ DE FRANCE SUEZ (12%).


MEDGAZ SA
Relations extérieures
Tlf. +34 950 24 23 47
www.medgaz.com



MEDGAZ, S.A. Tous droits réservés