Nous utilisons nos propres cookies et tiers pour obtenir des données statistiques sur la navigation de nos utilisateurs et améliorer nos services. Si vous acceptez ou continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez son utilisation. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies sur le lien suivant.
Je comprends
Comuniqués de pressedegradado
 
Comuniqués de presse
Revenir au listing Imprimer


Entrée dans la phase finale des autorisations au projet MEDGAZ

  • Les autorités compétentes ont soumis à l'information publique le tronçon qui passe dans les eaux
    territoriales espagnoles ainsi que le Terminal de réception.
  • La plage du Perdigal a été choisie comme point d'entrée dans la côte d'Alméria.
  • Le futur gazoduc fournira l'accès au gaz naturel á la province d'Alméria.

Alméria, 19/01/2006 - La subdivision du Gouvernement du secteur de l'Industrie et de l'Énergie d'Alméria a soumis à l'information publique le projet MEDGAZ, futur gazoduc Algérie-Europe á travers l'Espagne. Il s'agit d'un pas décisif dans la phase actuelle d'autorisations tel que prévu et, s'achèvera vers la mi 2006. Le processus d'information publique est le préambule à l'obtention des autorisations administratives nécessaires pour la construction et la mise en marche du gazoduc. L'annonce, publiée dans le Bulletin Officiel de l'État (1.132/06) et dans le Bulletin Officiel de la Province d'Alméria (12/06), concerne le tronçon qui passe dans des eaux territoriales espagnoles, le terminal de réception, qui comporte essentiellement des installations de filtration et de régulation de débit du gaz naturel.


Point d'entrée dans la côte espagnole

Apres analyse de toutes les alternatives d'entrée la côte d'Alméria a été retenue. Les autorités compétentes ont déterminé que la Plage du Perdigal, située au sud de l'aéroport d'Alméria est le point le plus approprié au vu de ses caractéristiques environnementales et orographiques.


Caractéristiques techniques et budgétaires

Avec une capacité initiale de 8. Milliards m3 par an dans sa première phase, MEDGAZ transportera gaz naturel de Beni-Saf, sur la côte algérienne, jusqu'a a Alméria en Espagne. Sa longueur sera de 200 kilomètres - Il sera posé au fond de la mer Méditerranéenne a une profondeur maximale de 2.160 mètres. En Espagne sera relié au gazoduc Alméria-Albacete, ce qui facilitera sa connexion avec le reste de l'Europe.

L'investissement total est approximativement de 630 millions d'euros. Le budget pour le projet soumis à information publique (tronçon posé dans les eaux territoriales espagnoles ainsi que le terminal de réception) est de 106 millions d'euros.


Gazoduc est stratégique

Ce gazoduc est stratégique autant pour l'Algérie et l'Espagne que pour le reste de l'Europe; D'une part il reliera directement le marché européen a la source d'approvisionnement en gaz algérien, d'autre part, c'est la voie la plus économique d'approvisionnement en gaz naturel pour le sud de l'Europe selon les conclusions des observateurs internationaux ainsi que de l'Observatoire Méditerranéen de l'Energie ou Wood Mackenzie. La future liaison sous-marine aidera aux objectifs du Protocole de Kyoto. Pour cette raison, MEDGAZ est inclus dans la liste des "Projets d'intérêts Communs" dans les réseaux Transeuropéens d'Enérgie (TEN), et devient de ce fait un projet international.


MEDGAZ et Alméria

MEDGAZ bénéficiera à Alméria en fournissant l'accès au gaz naturel à toute la province d'une part et d'autre part comme que nous l'avions déjà démontré précédemment, l'arrivée de gaz attirera d'autres secteurs générateurs de richesse. Enfin pour son exploitation, MEDGAZ aura besoin de main-d'oeuvre donc créera des postes de travail dans la région.


Associe

MEDGAZ est une société formée par sept sociétés internationales. CEPSA et Sonatrach sont les principaux promoteurs et actionnaires, avec une participation de 20% chacun. BP, Endesa, Gaz de France, Iberdrola et Total complètent le groupement avec 12% pour chacun d'eux.


Calendrier

Calendrier

Almería, le 19 janvier 2006
MEDGAZ SA
Relations extérieures
Tél. +34 91 312 54 24
www.medgaz.com



MEDGAZ, S.A. Tous droits réservés