Nous utilisons nos propres cookies et tiers pour obtenir des données statistiques sur la navigation de nos utilisateurs et améliorer nos services. Si vous acceptez ou continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez son utilisation. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies sur le lien suivant.
Je comprends
Comuniqués de pressedegradado
 
Comuniqués de presse
Revenir au listing Imprimer


MEDGAZ lance la phase de construction du gazoduc Algérie/Europe, via l'Espagne

  • Le projet a obtenu les autorisations administratives dans les délais prévus.
  • MEDGAZ investira de l'ordre de 900 millions d'euros dans cette infrastructure.
  • Les travaux commenceront en 2007, et la mise en marche est prévue pour 2009.
  • MEDGAZ contribuera à l'amélioration de la sécurité d'approvisionnement.

Madrid, 21/12/2006 - Le conseil d'administration de MEDGAZ, S.A., société chargée de la conception, de la construction et de l'opération du gazoduc Algérie/Europe via l'Espagne, a pris, aujourd'hui à Madrid, la décision d'investissement (FID). Cet événement marque la fin de l'étape des permis et autorisations pour laisser place à la construction. MEDGAZ a obtenu toutes les autorisations administratives dans les délais prévus. La réunion a débouché sur un nouvel accord d'actionnaires, l'adjudication des contrats de travaux et l'approbation de l'investissement définitif.


Actionnariat

Comme prévu, l'actionnariat a été défini en fonction des contrats d'approvisionnement de gaz naturel entre chaque partenaire et Sonatrach. On trouvera ci-dessous le détail de la nouvelle composition de l'actionnariat :

  Volume de gaz naturel contractuel Participation dans MEDGAZ
  bcm1/an %
SONATRACH 2,88 36
CEPSA 1,60 20
IBERDROLA 1,60 20
ENDESA 0,96 12
GAZ DE FRANCE 0,96 12
TOTAL 8,00 100
1 bcm: un milliard de mètres cube.


Investissement

MEDGAZ investira de l'ordre de 900 millions d'euros. Ce chiffre inclut les sommes déjà investies dans le projet, ainsi que le coût de la construction et la mise en marche d'un premier gazoduc (ayant une capacité de 8 milliards de mètres cube par an) et la préinstallation d'une future expansion sur les tronçons littoraux. MEDGAZ respectera les normes internationales les plus exigeantes dans tous les aspects relatifs à l'environnement et à la sécurité et santé des personnes.


Principaux contrats

Pour la construction du gazoduc, MEDGAZ a adjugé les contrats principaux. Les premiers appels d'offres ont été lancés suivant les procédures accordées avec les autorités compétentes début 2006. Toutes les entreprises adjudicataires sont spécialisées dans ce type d'infrastructures, emploient les technologies les plus avancées et jouissent d'un prestige international reconnu.


Caractéristiques techniques

Avec une capacité initiale de 8 milliards de m3 par an, MEDGAZ transportera le gaz naturel de Beni-Saf, sur la côte algérienne, à Almeria. Sa longueur sera de 210 kilomètres -submergés et reposant au fond de la Méditerranée-, pour une profondeur maximale de 2160 mètres.

En Algérie, il assurera la liaison avec le gazoduc Hassi R'Mel-Beni Saf, géré par Sonatrach. En Espagne, il sera connecté au gazoduc Almeria/Albacete d'ENAGAS, ce qui facilitera son intégration avec le système gazier espagnol et européen.

MEDGAZ se chargera également de la construction et de l'opération d'une station de compression à Beni Saf et d'un terminal de réception à Almeria.


Projet stratégique

MEDGAZ est un projet stratégique, aussi bien pour l'Algérie et l'Espagne que pour le reste de l'Europe. D'une part, il permettra un rapprochement du gaz naturel algérien par une liaison directe, ce qui contribuera à l'amélioration de la sécurité d'approvisionnement. D'autre part, il s'agit de la voie d'approvisionnement de gaz naturel la plus économique vers le sud de l'Europe. Telles sont les conclusions d'observateurs internationaux tels que l'Observatoire Méditerranéen de l'Energie ou Wood Mackenzie. De plus, la future liaison sous-marine contribuera à atteindre les objectifs marqués par le protocole de Kyoto.

Pour toutes ces raisons, la révision 2005-2011 de la Planification des Secteurs de l'Électricité et du Gaz classe ce produit parmi la catégorie A (" Prioritaire ").

MEDGAZ fait également partie de la liste des " Projets d'intérêt commun " des Réseaux Trans-européens d'Énergie (TEN).


Calendrier

Calendrier

* Images disponibles dans www.medgaz.com/pages/galeria_imagenes-fr.htm

Madrid, le 21 décembre 2006
MEDGAZ SA
Relations extérieures
Tél. +34 91 312 54 24
www.medgaz.com



MEDGAZ, S.A. Tous droits réservés