Amélioration de la sécurité d'approvisionnement
Le projet MEDGAZ relie directement les gisements de gaz algériens au système gazier espagnol, et contribue de manière significative à garantir un approvisionnement de qualité dans le marché européen.
Le gaz naturel peut être fourni de deux manières :
- Sous forme de gaz naturel (GN), comme c’est le cas de MEDGAZ.
- Sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL). Ce dernier est transporté par bateau depuis son lieu d’origine jusqu’aux usines de regazéification du pays de destination, où il est retransformé à l’état gazeux.
En situations de demande de pointe, normalement en hiver, certains ports d’origine ou de destination peuvent être fermés à cause de mauvaises conditions climatologiques, ce qui peut empêcher l’approvisionnement de GNL.
Il est recommandé de maintenir un équilibre entre le GN/ GNL afin éviter une dépendance excessive d’une de ces deux sources. Le projet MEDGAZ suppose une arrivée de GN, ce qui contribue à maintenir cet équilibre.
Suite à la fermeture fin octobre 2021 du Gazoduc Maghreb (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne et au Maroc, le rôle de MEDGAZ en tant qu’infrastructure stratégique pour l’approvisionnement en gaz du marché espagnol a été renforcé. Ainsi, en 2023, MEDGAZ représentait 24 % du volume total de gaz importé par l’Espagne, contre 16 % en 2020, dernière année complète d’exploitation du GME.
